Les trois États baltes ont déconnecté samedi leurs systèmes électriques du réseau russe à la veille du raccordement prévu à celui de l'Union européenne, ont annoncé les opérateurs de la région.
L'Estonie, la Lettonie et la Lituanie se sont déconnectées du réseau commun IPS/UPS et, sous réserve de la réussite d'une ultime salve de tests, se synchroniseront avec le réseau de l'UE dimanche à 12h00 GMT.
"Nous avons atteint l'objectif pour lequel nous nous sommes battus pendant si longtemps. Nous avons désormais le contrôle", a déclaré le ministre lituanien de l'Energie, Zygimantas Vaiciunas, en conférence de presse.
Le projet de découplage des États baltes du réseau électrique de l'ancien empire soviétique, débattu pendant des décennies, s'est accéléré après l'annexion de la Crimée par Moscou en 2014.
Le réseau était le dernier lien avec la Russie pour ces trois pays redevenus indépendants au début des années 1990 après la chute de l'Union soviétique, qui ont rejoint l'Union européenne et l'Otan en 2004.
Les trois fervents soutiens de Kyiv ont cessé d'acheter de l'électricité à la Russie après l'invasion de l'Ukraine par Moscou en 2022, mais ils se sont appuyés sur le réseau russe pour contrôler les fréquences et stabiliser les réseaux afin d'éviter les pannes.
"En mettant fin à la dépendance énergétique des États baltes vis-à-vis de la Russie, nous laissons l'agresseur sans possibilité d'utiliser l'énergie comme une arme contre nous", a déclaré le ministre estonien des Affaires étrangères, Margus Tsahkna.
Un camion de l'armée s'est rendu à la centrale électrique de Rezekne, près de la frontière entre la Lettonie et la Russie, et des officiers armés patrouillaient dans les environs, témoignant des inquiétudes des États baltes quant à une tentative de sabotage visant à perturber le commutateur.
La présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, s'exprimera dimanche lors d'une cérémonie marquant le passage au système européen, a annoncé son bureau.
"Le système est stable, le processus se déroule sans problème, personne ne remarque que quelque chose a changé", a déclaré à Reuters le ministre letton de l'Energie, Kaspars Melnis, après le découplage.
Maintenir un approvisionnement électrique constant nécessite une fréquence de réseau stable, ce qui est plus facile à obtenir dans une grande zone synchronisée comme la Russie ou l'Europe continentale, par rapport à ce que les pays baltes peuvent faire seuls, selon les analystes.
Pour la Russie, le découplage signifie que son enclave de Kaliningrad, située entre la Lituanie, la Pologne et la mer Baltique, est coupée du réseau électrique principal du pays, lui laissant la charge de l'entretien de son système électrique.
Les pays baltes ont dépensé près de 1,6 milliard d'euros (1,66 milliard de dollars) depuis 2018 pour moderniser leurs réseaux électriques afin de se préparer à ce changement, tandis que Moscou a dépensé quelque 100 milliards de roubles (un milliard de dollars), pour construire, notamment, plusieurs centrales électriques au gaz à Kaliningrad.
(1 $ = 0,9643 euro)
(1 $ = 97,0955 roubles)
(Reportage Andrius Sytas à Vilnius et Janis Laizans à Rezekne, Lettonie, version française Elizabeth Pineau)
0 commentaire
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer